breaking news New

Veolia souhaite absorber Suez !

Veolia

Veolia a annoncé avoir remis ce jour à Engie une offre ferme pour l’acquisition de 29,9% des actions de Suez qu’il détient. Cette offre est faite au prix de 15,50 euros par action, qui représente une prime de 50% sur le cours de clôture de Suez du 30 juillet. Pour le moment, la Bourse a salué ce projet avec une hausse du cours de Veolia de 5,73% et de celui de Suez de 18,5% à 14,5 euros par action.

Pour le moment, le conseil d'administration de Suez, a  jugé que l'offre non sollicitée de Veolia est porteuse de grandes incertitudes et il a réitéré à l'unanimité sa totale confiance dans le projet stratégique fortement créateur de valeur de Suez en tant que société indépendante.

Ainsi, cette proposition, approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Veolia, serait payée en numéraire. Si elle est acceptée par Engie, Veolia a l’intention de déposer une offre publique d’acquisition volontaire du solde des actions de Suez. Le dépôt de cette offre publique sera réalisé dès l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, notamment en matière de concurrence, dans les 12 à 18 mois.

La proposition de Veolia à Engie inclut un engagement d’apport par Engie à l’offre publique de ses 1,8% restant dans Suez. Aussi, en amont de cette opération, Veolia a déjà identifié les sujets de concurrence ciblés qu’impliquerait une telle combinaison et a anticipé des remèdes. Dans ce cadre, Veolia a identifié un acquéreur capable de préserver la concurrence et l’emploi pour les activités de Suez Eau France, en la personne de Meridiam, entreprise française de gestion d’infrastructures. Meridiam s’est formellement engagé à cette acquisition.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé dans une déclaration transmise à la presse que l'Etat, en qualité d'actionnaire de référence d'Engie, étudiera cette offre avec la gouvernance de l'entreprise et arrêtera sa position en fonction des intérêts patrimoniaux d'Engie, de la qualité du projet industriel et du maintien d'une pluralité d'acteurs sur les services aux collectivités locales.

In fine, selon Veolia, cette opportunité historique permettra de construire le grand champion mondial français de la transformation écologique dans le cadre d'une approche amicale. Aussi, Antoine Frérot, PDG de Veolia a déclaré : « La pression grandissante de l’opinion publique, le Green Deal européen et les plans de relance qui s’annoncent dans de nombreux pays font de l’ambition écologique une nécessité. Ce projet nous permettra de compléter les solutions que nous fournissons aux acteurs publics et privés afin de leur donner les moyens de réduire durablement leur impact environnemental. ».